La taille raisonnée
Accueil La taille raisonnée Pourquoi Comment Altération du bois L'arbres des villes Réactions Les liens Album photo

votre message sur mon Livre d'Or


I-Services : Services gratuits et professionnels pour webmasters !

Chaque arbre est un cas particulier.

Certains spécialistes conviennent que les besoins de l'arbre en matière d'élagage, se limitent principalement à l'enlèvement des branches mortes , faibles, blessées ou qui se touchent.

En fait chaque arbre est un cas particulier et il faut un motif précis avant d'enlever une branche, (voir objectif de taille).

A la suite de l'élagage d'une branche située au centre de la cime, il va de soi que celle ci sera plus aérée. Il me semble exact de prétendre  que cette aération  est plutôt la conséquence d'un acte nécessaire que le but de l'élagage.

Nécessité de l'aération du centre de la couronne.

Entretien d'un tilleul

D'autre spécialistes ne semblent pas partager cette façon de voir. Ils préconisent ou réalisent plutôt des travaux d'élagage avec une philosophie un peu différente. Leurs interventions pour l'aération du centre de la cime des arbres, se voudraient nettement plus radicales. Pour eux il est nécessaire de procéder ainsi pour permettre à l'air et au soleil de pénétrer au centre de la cime. Car, disent-ils, le milieu plus sec qui en découle favorise moins l'apparition des insectes et maladies.

Il y a du vrai dans tout cela, tout au moins à court terme. Cependant, en observant au cours des années l'arbre ainsi traité, nous constatons que la réaction à ces interventions aura provoqué des résultats contraires à l'effet recherché.

L'apparition et le développement de gourmands, sous les coupes, sont des réactions que nous pouvons observer fréquemment en pareilles occasions. Un éclaircissement sévère provoquera une croissance rapide des gourmands, surtout à la verticale, car une trouée aura été faite à la partie supérieure. Il est à noter qu'un gourmand de ce type aura tendance à entrecroiser les autres branches. Selon la période et la sévérité auxquelles l'élagage aura été fait, ces bourgeons n'auront pas toujours le temps d'aoûter, ce qui les rendra  fragiles au gel. Si, à court terme, aucun bourgeon ne subit de dégâts, certains gourmands commenceront à dépérir en raison d'un manque de soleil. En effet, la nouvelle végétation aura vite fait de combler les trouées ainsi faites dans la cime. Elle s'en trouvera bientôt ombragée en son centre. Selon la période et la sévérité auxquelles l'élagage aura été effectué, ces bourgeons n'auront pas toujours le temps d'aoûter, ce qui rendra les bourgeons terminaux fragiles au gel.

L'arboriculteur devra donc adopter un rôle  consistant plus à aider l'arbre à se débarrasser des branches nuisibles ( mortes, blessées, croisées, etc.) qu'à se substituer à la nature en enlevant, sans autre but précis, des branches saines, avec comme effet, de déstabiliser l'arbre et lui causer d'inutiles blessures. D'ailleurs, lorsque de grosses branches sont cassées accidentellement, n'apprécions nous pas alors que les branches voisines soient encore intactes?.

Une autre constatation semble inquiétante, la modification de  la structure  des arbres à la suite de certaines interventions. Mr Richard W.Harris nous fait part de certaines caractéristiques qu'un arbre aurait avantage à posséder pour lui permettre de mieux résister aux forces des vents et des autres intempéries. A la suite de nombreuses  observations faites sur des arbres dont la  cime fut l'objet d'une aération prononcée,  on est  amené à la conclusion que la structure de l'arbre a changé dans le sens opposé au modèle proposé par Mr Harris.

Attention à la pratique de l'élagage! Nous trouvons à l'intérieur  de la cime de l'arbre, nombre de feuilles dites d'ombre dont la structure interne n'est pas adéquate pour supporter plus de chaleur et de lumière.

chene 700.jpg (9855 octets)

Baobab

NB : ce texte a été publié dans la revue Arboriculture Québec, d'automne 1991. 

 

Accueil